J.O. Numéro 135 du 13 Juin 2001       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 5 juin 2001 autorisant au titre de l'année 2001 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de professeurs dans les écoles nationales d'art (femmes et hommes)


NOR : MCCB0100297A



Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat en date du 5 juin 2001, est autorisée au titre de l'année 2001 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de 5 professeurs dans les écoles nationales d'art (femmes et hommes).
Un professeur de photographie sur l'ensemble du cursus :
Artiste ayant une pratique professionnelle reconnue, il (elle) participera à l'élaboration collégiale de projets pédagogiques spécifiques et saura les mettre en oeuvre en étroite collaboration avec l'équipe enseignante.
Très au fait du paysage artistique contemporain, il (elle) assurera le suivi des travaux d'étudiants dans le champ de la photographie, en relation avec les autres disciplines.
Première affectation : Ecole nationale d'art de Cergy-Pontoise.
Un professeur plasticien designer :
Praticien(ne) du design, ayant une expérience professionnelle reconnue, impliqué(e) dans les débats récents sur le design et ses articulations avec les différents champs de la création et de la culture contemporaine. Il (elle) sera appelé(e) à mettre en oeuvre, au sein d'une équipe transdisciplinaire, une pédagogie de projet autour du design d'objet, associant les matériaux céramiques et textiles.
Première affectation : Ecole nationale d'art décoratif de Limoges-Aubusson.
Un professeur en vidéo-multimédia :
Artiste fortement engagé(e) par sa pratique dans ce champ de la création contemporaine, il (elle) sera en mesure d'accompagner des étudiants d'art en phase programme et projet (initiation et approfondissement des langages), d'articuler la relation entre conception d'images numériques (fixes ou animées) et mise en espace physique, de développer dans son enseignement une approche pluridisciplinaire (son, image, volume, espace).
Première affectation : Ecole nationale d'art décoratif de Nancy.
Un professeur en photographie :
Photographe ayant une expérience réelle du milieu de l'art et une connaissance concrète de l'actualité de la création, complétée par des compétences en post-traitement numérique (montage et retouche). L'enseignant(e) aura pour mission de sensibiliser et former les étudiants de début de cursus aux différents outils et pratiques (notamment studio de prise de vue et traitement en laboratoires) et d'accompagner des projets d'étudiants en liaison avec les enseignements dispensés dans les trois options (art, communication, design).
Première affectation : Ecole nationale d'art décoratif de Nancy.
Un professeur plasticien :
Artiste intervenant sur l'ensemble du cursus ; il (elle) devra, sur la base d'une pratique personnelle ouverte à une pluralité de techniques, être capable de problématiser dans son enseignement la transversalité des moyens et des références culturelles et historiques caractéristiques des oeuvres composites contemporaines, y compris dans leur relation aux technologies les plus actuelles.
Première affectation : Ecole nationale d'art de Nice-Villa Arson.
Les dossiers d'inscription sont à retirer sur place ou sur demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous. La date limite de retrait des dossiers est fixée au 29 juin 2001.
La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 10 juillet 2001 (le cachet de la poste faisant foi).
Le retrait et le dépôt des dossiers de candidature sont à effectuer, du lundi au vendredi de 13 h 30 à 16 h 30, à l'adresse suivante :
Ministère de la culture et de la communication (délégation aux arts plastiques, département des enseignements, de la recherche et de l'innovation), 60 ter, rue de Lille (en cas de fermeture s'adresser au 62, rue de Lille), 75007 Paris (téléphone : 01-42-22-30-98).
Les épreuves d'admissibilité se dérouleront à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle du 3 au 12 septembre 2001.
Photographie (Cergy-Pontoise) du 6 au 7 septembre 2001.
Plasticien designer (Limoges-Aubusson) du 3 au 5 septembre 2001.
Vidéo-multimédia (Nancy) du 3 au 5 septembre 2001.
Photographie (Nancy) du 6 au 7 septembre 2001.
Plasticien (Nice-Villa Arson) du 10 au 12 septembre 2001.
(Ces dates sont susceptibles de modifications pour tenir compte du nombre de candidats.)
Les épreuves d'admission se dérouleront :
Le 17 septembre 2001 à Limoges-Aubusson (plasticien designer) ;
Les 17 et 18 septembre 2001 à Cergy-Pontoise (photographie) ;
Les 3, 4 et 5 octobre 2001 à Nancy (vidéo-multimédia et photographie), à Nice-Villa Arson (plasticien).
(Ces dates sont susceptibles de modifications pour tenir compte du nombre de candidats.)